Qui Suis-Je ?

Sylvie Mizon

Sophrologue FEPS spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents

De formation générale littéraire et après plus de 30 années dans le monde de l’assurance, mon parcours professionnel a été jalonné d’expériences diverses.

Il y a 10 ans et à un tournant important de ma vie, j’ai expérimenté la sophrologie et j’ai rapidement été convaincue de ses bienfaits.

J’ai toujours été passionnée par les métiers de relations humaines.

J’ai donc entrepris une formation de sophrologue en novembre 2016 sur 2 années.

Aujourd’hui, titulaire du diplôme de Praticien Sophrologue délivré par le CFSP (centre de formation des sophrologues professionnels de Rennes  et certifié par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS*), j’exerce le métier de sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents.

Forte d’une formation de plus de 400 heures, sur deux années qui repose sur un entraînement régulier, des cours de physiologie, de phénoménologie, de psychologie, de pédagogie et de théorie de la communication, j’ai pu développer un savoir-faire et un savoir-être sérieux.

Au cours d’un stage auprès d’une classe d’enfants âgés de 7 à 8 ans et ce durant 3 mois, j’ai pu constater les bienfaits et l’efficacité de la sophrologie.

C’est forte de cette expérience que j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des enfants et des adolescents.

Pour cela, j’ai effectué une formation à l’académie de sophrologie à Paris avec Isabelle Lefebre-Vallée : « L’enfant et la sophrologie ».

En séance individuelle à domicile ou à mon cabinet, ou bien en séance collective au sein même des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, je propose de :

– connaître, identifier et gérer ses émotions en utilisant des outils simples et ludiques.

– intervenir autour des problématiques d’apprentissage (concentration, mémorisation, méthodologie, gestion du stress de l’apprenant, préparation aux examens auprès des enfants, des adolescents ou bien encore des étudiants).

Mon expérience d’animatrice et formatrice auprès d’adultes me permet également de proposer des ateliers en entreprise sur la gestion du stress et la récupération en milieu professionnel (relaxation, siestes flash…) et la gestion du temps.

*Depuis le 12/08/2013 (date de parution au J.O.), la F.E.P.S. a obtenu l’inscription de son Certificat Professionnel de Sophrologue au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et délivre ainsi un certificat reconnu au niveau III par l’Etat. Les écoles FEPS imposent 400 heures de formation présentielles, 1000 heures avec le travail personnel sur 2 ans et un stage d’application de 12 heures minimum.