Enfants

Spécialité Enfants

La sophrologie adaptée aux enfants est pratiquée sous une forme plus ludique avec des exercices de relaxation, des exercices dynamiques et également des exercices sous forme de visualisation.

La sophrologie constitue un outil très intéressant. Elle accompagne vos enfants dans leur développement et les aide à surmonter certains maux de l’enfance.

L’enfant apprend à utiliser sa respiration comme un outil pour se calmer, pour canaliser son énergie et mieux gérer ses émotions. Il apprend à mieux se concentrer, à développer sa créativité avec les contes sophrologiques etc… Cela lui servira par la suite en grandissant et tout au long de sa vie.

"L'ENFANCE TROUVE SON PARADIS DANS L'INSTANT. ELLE NE DEMANDE PAS DU BONHEUR. ELLE EST LE BONHEUR." Louis Pauwels

Les Champs d'application

La pratique de la Sophrologie favorise le développement de l’enfant et l’aide notamment à :

– Apprendre à gérer ses émotions et se calmer,

– Canaliser son énergie,

– Gérer le stress scolaire,

– Stimuler sa créativité et développer son imagination,

– Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser,

– Évacuer ses peurs et ses angoisses,

– Se libérer de ses colères,

– S’endormir plus facilement et avoir un sommeil plus calme,

– Renforcer la confiance en lui et encourager son autonomie.

Déroulé d'une séance

Une séance de sophrologie pour un enfant dure généralement entre 30 et 45 minutes selon l’âge de l’enfant. Le déroulé diffère légèrement de celui d’une séance classique pour les ados et pour les adultes. 

Le contenu est adapté en fonction de l’âge, du champ lexical, de l’univers de l’enfant. Les jeux et les exercices choisis font appel à l’imagination, aux 5 sens (le toucher, le visuel, l’olfactif, l’ouïe et le goût) etc…

 

La séance débute par un temps d’échange. C’est un moment important lors de la première séance, car elle permet au sophrologue d’établir un lien de confiance avec l’enfant et de déterminer l’objectif de l’accompagnement.

Ce tout premier temps d’échange se fait accompagner d’un ou des parents suivant l’âge de l’enfant.

Lors des autres séances, ce temps d’échange permettra de parler de ce qui s’est passé entre deux séances. L’enfant raconte, s’il le souhaite, comment s’est passée sa semaine et quels sont les exercices qu’il a pu reproduire à la maison pour s’entraîner.

Dans un deuxième temps, nous passerons à la pratique avec des exercices ludiques et dynamiques et/ou de relaxation qui permettront de répondre à la demande et à l’objectif de la séance.

Pour la dernière partie de la séance,  l’enfant peut s’exprimer s’il le souhaite sur ses ressentis physiques et émotionnels soit par la parole, par le dessin ou encore en utilisant de la pâte à modeler.

Mes prestations

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Séance au cabinet ou à domicile.

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